icone métier Débouchés professionnels ?

L’économie suisse est composée de plus de 99% de petites et moyennes entreprises (PME). Ces sociétés sont présentes dans de nombreux secteurs d’activités, ce qui permet au Spécialiste en gestion de PME de bénéficier d’un vivier d’opportunités professionnelles étendues !   

Le spécialiste en gestion de PME peut assumer la direction d’une société ou être engagé en tant que cadre au sein d’une grande entreprise, pour assister les membres de la direction dans tous les domaines de la gestion opérationnelle et stratégique.

Le spécialiste en gestion de PME considère l’entreprise globalement et peut analyser les risques dans un environnement concurrentiel toujours plus exigeant : il évalue les activités, les attribue aux divers départements et délègue certaines tâches aux collaborateurs.

Il est en outre à même, en s’appuyant sur des analyses de l’environnement de l’entreprise, d’identifier les problèmes et les potentiels, et de prendre les bonnes décisions pour œuvrer à la prospérité et la pérennité de celle-ci.

icone objectifs LA FORMATION

Publics et admission 

Cette formation professionnelle s’adresse aux personnes intéressées à acquérir la vision globale du fonctionnement d’une organisation, dans l’objectif d’assumer la direction d’une PME ou d’occuper un poste clé au sein d’une grande entreprise.

  • Sont admises, les personnes qui possèdent un certificat fédéral de capacité ou un titre équivalent et qui justifient d'au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans une fonction dirigeante (encadrement d'au moins deux personnes). 
  • Une admission sur dossier est possible, veuillez contacter notre service d’orientation et conseil.

Programme 

Le programme de cours est structuré en 6 modules (M1 à M6), inhérents aux différents domaines de la gestion d’une entreprise. Chaque module fait l'objet d'un contrôle des savoirs de la part de notre centre de formation. La réussite de ceux-ci permet d'accéder à un premier diplôme en gestion d'entreprise. 

La formation se clôture par l’élaboration, puis la présentation d’un dossier de performance devant un jury d'experts. Celui-ci permet de démontrer l’application de vos connaissances nouvellement acquises, dans le cadre d’une situation réelle d’entreprise ! Avec succès, cette dernière étape permet d'accéder au niveau de « Brevet fédéral ».  

Mode d'enseignement modulaire et flexible

Nous avons conçu ce programme de cours de manière modulaire. Cette approche permet d’apporter une grande flexibilité dans le mode d’enseignement : notamment la possibilité de changer de lieu de cours durant la formation ou encore d'interrompre puis de reprendre le programme, par exemple pour des raisons d'ordre personnelles ou professionnelles ! 

Compétences acquises

Au terme de la formation, vous maîtriserez les bonnes pratiques de la gestion d’entreprise et serez apte à occuper un poste de directeur au sein d’une PME ou une fonction de cadre au sein d’une grande entreprise.

Vous aurez en outre renforcé votre comportement de manager par votre manière de penser, de décider et d’agir et serez ainsi prêt à prendre les bonnes décisions pour œuvrer à la prospérité et à la pérennité d’une organisation !  

Thèmes traités

M1 : Gestion d’entreprise générale

  • Conjoncture économique et mutations
  • Indicateurs de performance
  • Analyse de l’entreprise et plans d’actions

M4 : Comptabilité

  • Comptabilité de gestion et budgétaire
  • Analyse financière
  • Tableaux de bord et reportings

M2 : Leadership, communication et gestion du personnel

  • Gestion du personnel
  • Style de management
  • Gestion des conflits

M5 : Marketing, relations publiques, fournisseurs et clients

  • Stratégie d’investissement durable
  • Stratégie de marketing
  • Stratégie de communication intégrée

M3 : Organisation

  • Organigramme d’entreprise
  • Organisation et processus
  • Change management

M6 : Droit dans la gestion de PME

  • Respect des conditions cadres de contrat
  • Conclure des contrats d’assurances
  • Implication du droit dans la PME

icone de profil PROFIL TYPE D’UNE CLASSE

30 ans

ÂGE MOYEN

12

NOMBRE D'ÉLÈVES EN MOYENNE

19%

PROPORTION DE FEMMES

55%

ISSUS DU SECTEUR "TECHNIQUE"

36%

ISSUS DU SECTEUR "COMMERCIAL"

icone des prix TITRES DELIVRES

Le « Diplôme en Gestion d’Entreprise » est décerné à la réussite des 6 examens de module (M1 à M6). La présentation avec succès du dossier de performance devant un jury d'experts de l'association faîtière, permet d'obtenir le titre de « Brevet fédéral de Spécialiste en gestion de PME ». 

 

Les titres délivrés à la fin de cette formation répondent aux standards et exigences attendus par les employeurs ; ils permettent d’optimiser votre employabilité et votre compétitivité et ainsi d’accéder à de nouveaux horizons professionnels !

icone reconnaissances NOTORIETE

Avec plus de 900 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 25 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation professionnelle continue pour adultes. CEFCO est en outre certifié par EduQua (certification suisse de qualité) et membre de la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles).

Certifié

Certifié

Certification suisse de qualité pour les institutions de formation continue

Membre

Membre

Fédération Européenne des Ecoles

Membre

Membre

Fédération suisse pour la formation continue

Inscrit

Inscrit

Registre des écoles privées en Suisse

Prendre rendez-vous avec un conseiller aux études

Nos conseillers aux études sont à votre disposition gratuitement pour un entretien d’orientation.

Prendre un rendez-vous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Etudiant de notre centre de formation ou passionné, en adhérant à nos réseaux sociaux, vous aurez l’avantage de suivre toute l’actualité en lien avec nos domaines de formation, telles que des faits économiques, des opportunités d’emploi ou encore des débats ou séminaires d’experts.

icone de linkedin
icone de google plus
icone de youtube

CEFCO, C'EST :

5

centres de formation en Suisse romande

+25

ans d’expérience

+120

formateurs expérimentés

+900

étudiants par an

+8000

diplômés ces 10 dernières années

Les lieux de cours

  • Le Lignon/Genève
  • Neuchâtel
  • Renens/Lausanne